Alfadis Service

Quels sont les filtres nécessaires dans une cabine de peinture ?

Les filtres des cabines de pulvérisation servent d'une part à filtrer l'air entrant, qui est soufflé dans la cabine. D'autre part, les filtres absorbent le brouillard de peinture au fond de la cabine de pulvérisation, grâce à la puissance d'aspiration des caillebotis. Dans une cabine de peinture, les filtres sont essentiels pour obtenir un bon résultat car ils assurent une ventilation propre. Mais ils servent aussi à créer un environnement de travail sain pour le pulvérisateur.

La fonction des filtres est donc claire, mais de quel type de filtre avez-vous besoin lorsque votre cabine de peinture a besoin d'être entretenue ? Où est installé quel type de filtre ? En général, et également chez Alfa.dis Service & Filters, nous faisons la différence entre les filtres en rouleaux, les filtres à poches et les filtres récupérateur de peinture. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des filtres utilisés et une brève explication de leur fonction spécifique.

Filtres en rouleaux

Avec les nattes filtrantes, nous pouvons distinguer deux types, à savoir les rouleaux préfiltres et les filtres de plafond.

Rouleaux Préfiltres

Les rouleaux préfiltres sont composés de fibres 100% polyester et sont placés dans le groupe de ventilation de la cabine de pulvérisation. Grâce à leur composition, ils appartiennent à la classe de filtre G3. Les rouleaux préfiltres assurent la première filtration grossière de l'air extérieur grâce à leur grande surface filtrante.

160219simasaca01.jpg

Filtres plafond

Nous n'avons pas besoin d'expliquer où ces filtres doivent être placés. Les filtres de plafond sont de fines nattes filtrantes spécialement conçues pour la filtration de l'air dans votre cabine. Ces filtres sont composés de plusieurs couches avec un liant spécial pour la poussière et appartiennent à la classe de filtre M5. Les filtres de plafond assurent l'élimination des poussières et des saletés qui sont passées par le préfiltre, mais aussi la répartition uniforme du flux d'air.

Filtres récupérateur

Les filtres Paintstop, également connus sous le nom de filtres Paintstop, ont été spécialement développés pour capturer le brouillard de peinture qui est libéré lors de la pulvérisation. Grâce à la structure ouverte et progressive du filtre, les particules de peinture sont capturées dans les murs ou le sol. Ces filtres sont fabriqués dans un matériau ininflammable en fibre de verre et grâce à la protection qu'ils offrent, la pollution de l'environnement est également évitée.

En ce qui concerne les filtres Paintstop, Alfa.dis Service & Fitlers en propose deux types, à savoir le Paintstop Green et le Paintstop Hydro.

glasfasermatten600px03.png

Paintstop Green

Les filtres Paintstop Green appartiennent à la classe de filtres G3 et sont spécialement conçus pour les peintures à base de solvants. Grâce à la structure du matériau fibreux, ces filtres ont une grande capacité d'absorption et la résistance n'augmente que de manière limitée, même en cas de forte salissure.

Paintstop Hydro

Les filtres Paintstop Hydro assurent une capacité d'absorption encore meilleure des particules de peinture et appartiennent donc à la classe de filtre G4. Ces filtres ont été spécialement développés pour les peintures à l'eau et grâce à leur structure ouverte progressive, ils offrent une grande capacité d'absorption, jusqu'à 98%, de la peinture

andreafilter.jpg

Dans la gamme des filtres de récupération de peinture, chez Alfa.dis Service & Filters, en plus des filtres Paintstop, nous disposons également de cartons pliants, également connus sous le nom de filtres Andrea.

Filtre Carton Plié (Andrea)

Les filtres en carton Andrea sont composés de carton solide perforé, dur et plié en V à deux couches. Ces filtres offrent une puissante performance d'extraction, grâce à un fonctionnement centrifuge avec une efficacité de filtrage allant jusqu'à 98%, grâce au filtre en zigzag de papier extincteur.

Les filtres en papier (Columbus) et les filtres à boîte (Edrizzi/Paintblock) font également partie de la gamme des filtres d'extraction de peinture.

Filtres en papier

Les filtres en papier Columbus conviennent parfaitement à la collecte des brouillards de peinture grâce à la composition de 7 ou 8 couches de papier perforé de structure différente.

Filtres à boîtes (Edrizzi/Paintblock)

Les filtres Edrizzi et Paintblock sont très faciles à utiliser et ont une grande capacité d'absorption.
Le filtre à boîte Edrizzi est doté d'un système ingénieux à l'intérieur de la boîte : le brouillard de peinture est guidé par la dépression dans le système complexe de labyrinthe, ce qui assure une absorption maximale. Les boîtes peuvent être utilisées horizontalement, verticalement ou combinées horizontalement et verticalement.
Le filtre Paintblock combine un pré-filtre et un post-filtre en un seul filtre. Ce filtre est composé de différentes couches de papier ininflammable avec différentes ouvertures qui assurent une grande efficacité de filtration.
Selon le type de peinture utilisé, vous pouvez choisir parmi 3 types de filtre Paintblock : pour les peintures à base d'eau, Alfa.dis propose le filtre Paintblock bleu. Si vous utilisez des peintures à base de solvant/eau, vous devez utiliser un filtre vert. Pour les peintures à base de solvants et d'adhésifs, nous avons un filtre Paintblock rouge dans notre gamme.

0000162zakkenfilter450.jpeg

Filtres à poches

Les filtres à poches sont des filtres couramment utilisés qui assurent une première purification de l'air avant qu’elle arrive dans la cabine de peinture. Ces filtres sont principalement placés dans le(s) groupe(s) de préfiltres d'une cabine de pulvérisation et sont montés dans un cadre en acier galvanisé. Grâce à l'utilisation de filtres à poches synthétiques, vous obtenez une capacité élevée de collecte des poussières. En fonction du groupe de préfiltres installé, Alfa.dis Service & Filters se charge de la préfiltration appropriée via des filtres à poches.

En plus de cette gamme complète de filtres, Alfa.dis Service & Filters peut également vous offrir la protection nécessaire pour votre cabine de pulvérisation, tant pour les parois de la cabine, les luminaires et les fenêtres que pour le sol de la ou des cabines.

Comme le brouillard de peinture finira par saturer complètement les filtres et se fixera également sur les murs, les filtres et la protection d'une cabine de peinture doivent être remplacés régulièrement. Alfa.dis Service & Filters a la solution idéale pour cela, car avec un contrat d'entretien sur mesure, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Si vous avez un contrat de maintenance, vous pouvez être sûr d'un suivi ponctuel des changements de filtres, du remplacement périodique de la ou des protections, de l'entretien annuel de la ou des cabines de peinture et du brûleur...

En bref, Alfa.dis Service & Filters est votre partenaire idéal pour l'achat de vos filtres ou pour l'entretien de votre cabine de pistolage !


Alfa.dis Service & Filters

Alfa.dis Service & Filters

Boulevard Industriel 99

7700 Mouscron

service@alfadis.be

+32 56 85 62 10

Localisez

Définissez le trajet

Je veux savoir plus!
Menu