Alfadis Service

A QUELLE FREQUENCE REMPLACER LES FILTRES A AIR DANS UNE CABINE DE PEINTURE?

saca202106smvervanging2blog.jpg

Pour un travail de pulvérisation impeccable, une bonne qualité et une bonne circulation de l’air au sein de la cabine de peinture constituent deux vecteurs importants, parmi d’autres. Au bout d’un certain temps, les filtres peuvent toutefois arriver à saturation, de sorte qu’un entretien est nécessaire. Mais quels paramètres prendre en compte pour définir un intervalle de remplacement correct ?  

TYPES DE FILTRES?

Dans une cabine de peinture classique, l’air est filtré dans un premier temps au moyen d’un filtre grossier, qui sera dans la plupart des cas un préfiltre ou un filtre à poches (ou plusieurs filtres à poches montés dans un cadre en acier). Ce filtre grossier se trouve dans l’unité de base chargée d’assurer la ventilation de la cabine de pulvérisation. Si ce filtre est trop saturé, le risque est qu’il n’y ait plus suffisamment d’air qui circule en direction du brûleur et que vous ne puissiez tout bonnement plus démarrer ce dernier.

saca202106smvervanging5blog.jpg

Un ventilateur souffle ensuite l’air grossièrement filtré à travers les canalisations d’air, qui se situent généralement le long du dessus de la cabine, où des filtres de plafond (filtres fins) assureront une deuxième purification de l’air. Ces filtres sont en quelque sorte des « toiles » coupées sur mesure.  

Les filtres dits récupérateurs constituent un troisième type de filtre, qui permet de filtrer l’air pollué par le brouillard de peinture en l’aspirant.

COMMENT DEFINIR LA FREQUENCE DE REMPLACEMENT?

La question de savoir quand ces filtres doivent être remplacés dépend de l’intensité d’utilisation de la cabine, ainsi que de l’air ambiant. Si la cabine de peinture se trouve sur un terrain industriel affecté à des activités d’industrie lourde ou à proximité d’une autoroute, par exemple, la pollution peut se propager beaucoup plus rapidement et les filtres devront du coup être remplacés à une fréquence beaucoup plus élevée que dans un environnement boisé.

L’intervalle de remplacement varie également en fonction du type de filtre. Un filtre grossier, par exemple, devra être remplacé plus rapidement qu’un filtre fin. Le scénario de remplacement idéal ne s’apprend par conséquent que grâce à l’expérience, une qualité dont regorge Marc Vanhuyse d’Alfadis Service et qu’il met volontiers à disposition pour donner des conseils.

● Remplacement sur la base de l’expérience

« Pour une cabine classique chez le carrossier lambda, prévoir 3 ou 4 remplacements par an pour les préfiltres n’est pas du luxe, même si la fréquence de remplacement dépend du degré d’utilisation de la cabine. Le remplacement des filtres de plafond est quant à lui beaucoup plus facile à prévoir et on peut s’accorder à cet égard sur le principe d’un remplacement par an.

● Remplacement sur la base de mesures

« En mesurant les différences de pression au moyen de manomètres avant et après chaque filtre, vous pouvez lire la valeur ΔP (différence de pression) sur l’écran PLC. Vous pouvez de surcroît générer automatiquement un signal d’alarme lorsque cette valeur dépasse un niveau déterminé (pendant un certain temps) et qu’il est temps, par conséquent, de remplacer les filtres. De tels manomètres ne constituent pas un équipement standard, mais la plupart des cabines en sont équipées. Retenez donc que la possibilité existe si vous envisagez d’investir dans une nouvelle cabine ! »


Je veux savoir plus!
Menu
Warning: Unknown: write failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/cpanel/php/sessions/ea-php73) in Unknown on line 0